Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eolien: rassemblement à Nantes contre des suppressions de postes chez GE Vernova
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 12:56

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Environ 200 salariés et représentants syndicaux de GE Vernova, qui rassemble les activités énergétiques de General Electric, se sont réunis jeudi matin à Nantes pour protester contre les suppressions de postes envisagées sur deux sites de Loire-Atlantique.

Le rassemblement était organisé à l'appel de la CFE-CGC et de la CGT, qui dénombrent 360 postes menacés: 220 sur le site de Nantes et 140 sur celui de Montoir-de-Bretagne.

La direction n'a pas confirmé ces suppressions de postes auprès de l'AFP.

Devant la préfecture, où une délégation syndicale était reçue en fin de matinée, une banderole a été déployée, où était marqué : "L'industrie de demain se construit aujourd'hui: sauvons l'éolien offshore".

"On reconnaît notre expertise, notre savoir-faire. Le gouvernement veut miser sur l'éolien en mer. Et pourtant, si l'Etat ne fait rien, la production pourrait disparaître à terme", affirme Cyrille Gohier, délégué syndical CFE-CGC.

GE Vernova, qui rassemble les activités énergétiques de General Electric depuis la scission en avril du conglomérat américain, a fabriqué sur son site de Montoir-de-Bretagne les nacelles du parc éolien installé au large de Saint-Nazaire, et travaillé pour le parc de Dogger Bank, au Royaume-Uni.

"Nous sommes ici pour interpeller le gouvernement: les salariés défendent aujourd'hui l'intérêt général. On a besoin de l'éolien en mer pour la transition écologique et on a besoin d'une production locale. Sinon, on pourrait finir par faire de l'éolien en France avec des éoliennes chinoises", a déclaré Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique.

Mi-septembre, la direction du groupe avait affirmé à l'AFP avoir présenté "un projet au comité d'entreprise européen de GE Vernova concernant des transformations envisagées de [son] activité éolienne offshore au niveau mondial".

Au mois de mars, GE avait déjà confirmé des "ajustements" sur les effectifs de ses sous-traitants à Montoir-de-Bretagne.

"Les carnets de commande sont vides après 2027. On attend que le gouvernement prenne ses responsabilités pour sauver les sites", a expliqué Véronique Lacoste, représentante syndicale de la CGT à Montoir-de-Bretagne.

L'Etat doit "assurer le tuilage" pendant la période de "creux" après 2027 et jusqu'à la confirmation de nouvelles productions, selon Matthias Tavel, pour qui la nationalisation des sites n'est "pas un totem mais pas un tabou non plus".

GE Vernova emploie au total 75.000 personnes dans le monde dont 7.500 en France.

ld/mb/dch

5 commentaires

  • 17 octobre 14:02

    L'éolien a du mal a prouver sa rentabilité et surtout son acceptabilité.. certains semblent trouver plus joli une centrale nucléaire que plusieurs parcs éoliens...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires